La tramontane William Fox

maquette - Par P Germy , 120 cm x 160 cm , condition : B, prix : 500€-1000€,
- Aide sur Paypal

La Fox Film Corporation est créée en 1915 par le pionnier William Fox, par la fusion de ses deux sociétés fondées en 1913 : Greater New York Film Rental, une firme de distribution, et Fox (ou Box, suivant d'autres sources) Office Attractions Company, une compagnie de production. Ce regroupement entre distribution et production est un des premiers exemples d'intégration verticale. Un an auparavant, cette dernière avait distribué le dessin animé Gertie the Dinosaur de Winsor McCay.

La Fox se concentra d?abord sur l acquisition et la construction de théâtre. Ainsi, le cinéma était secondaire. Les premiers studios furent installés à Fort Lee, dans le New Jersey, mais en 1917, William Fox envoya Sol M. Wurtzel à Hollywood (Californie) pour créer un nouveau studio à la côte ouest, le climat étant là-bas plus accueillant et favorable à la création de nouveaux films. Avec l'introduction de technologies du son, la Fox acquis les droits du processus sound-on-film. Dans les années 1925-1926, la Fox acheta les droits sur les travaux de Freeman Harrison Owens, les droits américains du Tri-Ergon, système inventé par trois inventeurs allemands, et le travail de Theodor Case. Avec ces trois brevets, la Fox créa Movietone, connu aussi sous le nom de « Fox Movietone ». Plus tard durant cette année, la société commença à produire des films avec des effets sonores, et l année suivante créa l hebdomadaire Fox Movietone News, publié jusqu en 1963. La société ayant de plus en plus besoin d?espace, elle dut en 1926 acquérir 300 acres (1,2 km²) de terrain, dans la campagne à l?ouest de Beverly Hills et construit le Movietone City, le plus grand studio de cinéma de son époque.

Lorsque Marcus Loew (fondateur de la Metro-Goldwyn-Mayer) mourut en 1927, la Fox proposa à la famille Loew de racheter ses droits. En effet, Loews Inc. contrôlait plus de 200 théâtres et le studio de la MGM (dont les films sont actuellement distribués internationalement par la Fox). Quand la famille accepta l offre, la fusion de la Fox et de Loew s Inc. fut alors annoncé en 1929. Mais le directeur de la MGM, Louis B. Mayer, n ayant pas reçu de propositions de fusion, riposta. Grâce à ses connexions politiques, Louis B. Mayer appela le ministère de la Justice à bloquer la transaction. Heureusement pour Louis B. Mayer, William Fox eut, à l été 1929, un accident de voiture, et perdit une partie de sa fortune lors du Krach de 1929, qui mit un terme aux négociations.

Surchargé et proche de la faillite, William Fox vit son empire détruit, et s est même retrouvé en prison. Fox Film, avec plus de 500 théâtres, fut placé en liquidation judiciaire. Une banque fut chargé de la réorganisation de l entreprise, mais il était clair que seul une fusion pouvait permettre à la Fox de survivre. Les nouveaux propriétaires et le présidant Sidney Kent négocièrent avec une organisation indépendante mais très puissante appelée Twientieth Century Pictures au début du printemps 1935.